Le parcours de votre sophrologue

Le Lieu Re Source : Profil Insta
Le Lieu Re Source : Diplome E Sophro

Diplômes

  • Diplôme d’Etat Conseillère en Economie, Sociale et Familiale
  • Certifiée Sophrologue RNCP
  • Certifiée praticienne en résolution émotionnelle
  • Certifiée Animatrice Yoga du Rire 

Eglantine est née hypersensible et empathique, ce qui est un atout, mais cela n’a pas toujours été facile. 

Avant de maitriser un don, force est de constater qu’il est alors utile de vivre des expériences pour comprendre comment s’en servir, et transformer ce don en une incroyable capacité à mettre à son service et au service des autres. 

A 17 ans, Elle commence sa vie professionnelle en offrant des moments joies et des loisirs à des jeunes de 4 à 14 ans. Elle repartait fatiguée mais heureuse, et satisfaite d’avoir contribué au bonheur des uns et à la tranquillité des parents. Comblée par son travail d’animatrice, cela lui permettait de saisir l’essentiel de la vie. En terminale, Eglantine réfléchit à ce qui pourrait la motiver le plus dans sa vie. Elle a alors puisé dans ses expériences de vie et dans sa relation aux autres. 

Très vite, elle compris que ce qui l’animait le plus, c’était la relation d’aide et plus généralement la relation à l’autre. 

De là, elle a obtenu son diplôme d’Etat de conseillère en économie sociale et familiale en 2009. 

Pendant toute la durée de ses études, Eglantine a approfondi ses connaissances dans le domaine du Handicap, des aidants familiaux, de la maladie, de l’enfance et de l’action sociale. 

A l’issue de sa formation, toujours enthousiasmée par l’animation et la transmission, elle choisit, de postuler comme enseignante. Embauchée au collège en Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté, puis en Lycée professionnel en filière médicosociale, cette expérience l’a mise sur la voie de la sophrologie. 

Artiste et sociale, sensible, droite et rigoureuse, Eglantine s’est sentie enfermée dans les directives et les contraintes liées aux exigences et aux cadres scolaires. Eglantine se rendit compte qu’elle aimait accompagner ses élèves dans le domaine de la confiance en soi et de la gestion des émotions, elle se sentait de moins en moins à sa place au sein de l’Education nationale. 

 Elle comprit que par-dessus tout, ce qu’elle souhaitait pour ces jeunes, s’était de soulager leurs émotions, afin de libérer leurs potentiels d’apprentissages et de réussites.

La sophrologie s’est posée là, comme une évidence, alliant toutes les qualités qu’elle recherchait pour accompagner une personne :  la douceur, l’équilibre, l’harmonie, la paix et le développement des ressources et des capacités de chacun.

Lors de ses études de 2 ans et demi en sophrologie, sa fille, fût atteinte d’une Leucémie. Pendant cette expérience, Eglantine a mis en pratique les outils de la sophrologie pour vivre l’accompagnement et la fin de vie de son enfant.

La sophrologie, lui a apporté une meilleure connaissance d’elle-même et une ouverture différente au monde. Les bénéfices sont multiples, et l’on pourra citer celui d’avoir appris à vivre au moment présent, à accepter sa personnalité, à accepter ce qui ne peut être changé, à développer des capacités pour dépasser les chocs et les difficultés et d’apprendre à vivre dans le respect de ses besoins, de ses valeurs et de ses aspirations. 

Cela lui a aussi permis de surmonter le décès de sa fille. 

Eglantine a installé son cabinet 18 mois plus tard, après la naissance de son 3ème enfant, laissant le temps nécessaire à son esprit et à son corps pour se rétablir. De ces expériences de vie, elle garde l’importance de se respecter et de se donner du temps pour vivre ce que l’on a à vivre. 

Au regard de son entourage, Eglantine est perçue comme combative, généreuse, positive, bienveillante et à l’écoute des autres. Passionnée par la relation d’aide, elle est persévérante et déterminée. Eglantine s’implique et donne le meilleur d’elle dans ses accompagnements, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit. Elle sait, par ailleurs, mettre en lumière ce qui est positif, tout en respectant le vécu de chacun.

Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi

Bernard Le Bovier de Fontenelle

Soprologie & Développement avec Églantine

Réseaux & Bénévolats