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Yoga du rire, un concept simple mais inédit aux multiples bienfaits ?

Son histoire

Depuis les années 1960, de nombreux scientifiques et médecins se sont penchées et ont validée les bienfaits du rire sur la santé des personnes. Nous pouvons entre autre, citer de Docteur William Fry, psychiatre, considéré comme le père de la gélothérapie (science du rire) ; mais aussi Norman Cousins, le docteur Lee Berk, le docteur Hunter Adams.

C’est le docteur Madan Kataria qui fait le choix de répértorier l’ensemble des études scientifiques sur les bienfaits du rire sur la santé. En 1995, impressionné par l’histoire de Norman Cousins et du docteur Lee Berk, il créa le premier club de rire à Bombay en Inde. Puis, avec son épouse Madhuri, ils élaborent une méthode simple et efficace a base d’exercices. Depuis, ils diffusent le yoga du rire partout dans le monde. En France, sa méthode et son enseignement sont dispensés à l’institut Français du yoga du rire et du rire Santé.

Le yoga du rire c’est bien plus que du Rire, c’est aussi une philosophie qui porte dans sa pratique des valeurs d’Humanité. L’idée du Yoga du Rire, pour son fondateur, est de promouvoir la paix mondiale par le rire.

Un concept inédit et moderne

Le yoga du rire est facile, accessible, immédiat et efficace, il repose sur le principe du rire sans raison.

Les participants ont besoin de leur authenticité pour pratiquer, nulle besoin d’avoir de l’humour, ni de talent particulier. En effet, le corps ne fait pas de distinction entre un rire simulé et un rire naturel.

Une séance de Yoga du Rire

Une séance débute par des mouvements doux d’éveil du corps, stretching, échauffement de la voix, une préparation des poumons aux rires , une stimulation des points d’acupuncture des mains. Puis, le cœur de séance consiste à effectuer des exercices de rire durant 20 minutes (en effet, il est prouvé que 20 minutes de rire sont suffisantes pour développer tous les bienfaits physiologiques. La séance se termine par un temps de méditation du rire et un retour au calme. Les participants sont invités à s’asseoir ou s’allonger: ils laissent le rire s’écouler le plus naturellement possible dans sa forme libre et spontanée.

Les bienfaits du rire

  • Oxygène davantage l’organisme et permet une meilleure expulsion des déchets.
  • Facilite la digestion
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Lutte contre la douleur (15 minutes de rire = 2H sans douleur ! )
  • Augmente le bon choléstérol
  • Diminue la tension artérielle
  • Diminue rhume et toux
  • Renforce le système immunitaire
  • fortifie le muscle cardiaque
  • Préviens le diabète
  • Anti- stress et moral +
  • Rajeunit le visage

Et bien plus encore ….. une action immédiate sur le stress!

  • Diminue les tensions musculaires
  • Augmente la concentration
  • Augmente la confiance en soi
  • Diminue la fatigue
  • Augmente la capacité de travail
  • Diminue la nervosité
  • Facilite l’endormissement

Et Ce n’est pas fini ……

Le rire fait baisser le taux absentéisme, stimule la créativité et la rigueur de chacun, facilite la prise de décision, amène un état d’esprit dynamique et permet de lutter contre la timidité, favorise la communication

Et bien encore d’informations sur

https://mail.google.com/mail/u/1/?pli=1#search/fabrice/FMfcgxwGCGzKqtzCcxTWHHQxxrjKZLKl?projector=1

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