Sophrologie chez les enfants

sophrologie pour enfants

Être un enfant

Tout comme les adultes, les enfants sont traversés par des émotions et des moments de stress. De la naissance à la période de l’adolescence, il passe des étapes importantes de construction de leur moi, leur permettant de construire une confiance en soi solide.

Dans quel domaine la sophrologie peut aider les enfants ?

L’enfant est un être sensible qui peut vivre son environnement comme une source d’angoisse et de stress. Ainsi, il arrive que l’enfant soit perturbé par ce qu’il vit dans sa vie entrainant des troubles variés comme  des difficulté d’endormissement, des problèmes d’énurésie, des somatisations (douleurs variées) , des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémorisation, de l’hyperactivité, de l’agressivité, de la fuite, de l’inhibition, de la prise de pouvoir, de comportements violents, de TOCS, de troubles alimentaires ….

Parce que les enfants ont une personnalité unique, la sophrologie les accompagne  sous forme ludique à partir de 4 ans.

Comment se déroule une séance de sophrologie avec les enfants ?

Tout d’abord, je reçois l’enfant et l’un de ses parents lors d’un 1er entretien afin de comprendre sa problématique . Par ce premier entretien cela me permet de me présenter, de présenter la sophrologie et d’expliquer aux parents et à l’enfant comment je peux l’aider. A la suite de ce 1er rendez vous, je propose un axe d’accompagnement établit sur mesure en fonction des échanges.Puis, je reçois l’enfant seul lors de séances d’une durée de 30 minutes.

Chaque séance commence par un temps d’échange entre l’enfant, le parent et moi même pour faire un bilan de ce qui s’est passé dans le quotidien entre les séances. C’est aussi le moment où j’explique ce que nous allons aborder avec l’enfant. Puis je propose au parent de partir, et j’invite l’enfant  à choisir l’ordre des jeux qu’il veut faire. L’enfant pourra expérimenter 4 à 5 jeux de sophrologie ludique. A l’issue des jeux, je prends un temps avec l’enfant pour qu’il puisse faire le lien avec son quotidien. Les séances se terminent par un temps de relaxation, suivie d’une visualisation positives ou l’écoute d’un conte philosophique.  Lorsque le parent revient, je prends le temps de présenter les jeux afin de faciliter le réinvestissement dans le quotidien de l’enfant.

Quelles sont les bénéfices de la sophrologie pour l’enfant dans son quotidien ?

La pratique de la sophrologie va alors favoriser le développement de l’enfant

  • Stimulation de la créativité.
  • Favorise l’autonomie.
  • Gestion des émotions
  • Gestion des peurs, des colères et de la tristesse.
  • Développement de la capacité à retrouver son calme.
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Développement de la conscience du corps, des sensations.
  • Favorise la communication, et l’expression des besoins
  • Développement de la capacité de concentration et d’attention
  • Diminution de la somatisation.

Plus globalement, la sophrologie va amener l’enfant à GRANDIR DE FAÇON HARMONIEUSE.

 

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut