La résolution émotionnelle qu’est que c’est ?

La résolution émotionnelle qu’est que c’est ?

LE SESAME POUR VIVRE MIEUX ET HEUREUX

La résolution émotionnelle est une méthode qui active une capacité naturelle de résorbation des perturbations ou inconforts liés aux émotions  (les comportements émotionnels jugées dangereux et inadaptés ).

Pour quelles raisons choisir de suivre le processus de résolution émotionnelle  à la place de la gestion des émotions ?

La gestion des émotions est une méthode qui est utilisé pour contrôler le débordement lié émotions.  Des exemples de gestion des émotions : la respiration, la pensée positive, la sophrologie, la méditation…. Cela permet l’apaisement du corps sur l’instant et la mise à distance de l’objet perturbant.

Afin de vous donnez un exemple précis :   Lorsque la situation (les cheveux dans le lavabo par exemple)  provoque un débordement émotionnel (crie hystérique …), il se gère  et se contrôle parce que l’on a appris à le faire.  Seulement, demain, après demain on continuera inconsciemment de gérer et contrôler la situation encore, jusqu’à ce que l’on trouve une  solution pour apaiser définitivement l’objet de la perturbation, ou jusqu’à ce qu’avec le temps cela se résorbe naturellement par le fruit de l’expérience et de la prise de recul.

En résumé, la gestion des émotions est très efficace et utile pour ce mettre à distance de ce qui perturbe, mais ne résout pas la perturbation entant que tel.

La résolution émotionnelle est quant à elle, la méthode qui est utilisé pour permettre au corps de résorber naturellement l’objet de ce qui le perturbe dans l’émotions.

Si on reprend notre exemple : lorsque la situation (les cheveux dans le lavabo)  provoque un débordement émotionnel,  on utilise la capacité de résolution émotionnelle sur l’instant (méthode que votre praticien vous apprends) . Alors,  demain, après demain, dans cette situation, on ne sera plus perturbé,  on n’aura plus besoin de gérer (mettre à distance)  ce qui permettra de trouver une solution adaptées à sa personnalité en étant apaiser définitivement. En résumé, la résolution émotionnelle préserve l’énergie et fait gagner beaucoup de temps. Puisque la partie bléssé de l’émotion sera cicatrisé et réparer (résorbé donc plus aucune trace dans le corps). Il ne reste alors plus que l’apprentissage de l’expérience qui est quant à elle positive pour s’élever et avancer.

Dans quelles situations est il possible d’utiliser la Résolution Emotionnelle ?

Dans toutes les situations où l’on perçoit que la réaction, le comportement employé n’est pas aligné avec soi et ses valeurs; que l’on se sent dans un état que l’on juge « négatif » , où que l’on veut se débarrasser d’un comportement qui nous semble nuisible au bien-être.

  • Une émotion qui gêne, bloque ou empêche au quotidien de retrouver rapidement la sérénité (peur, colère, phobie, angoisse, crises de paniques, agacement,  dégoût, honte, culpabilité, tristesse …)
  • Pour dépasser certains  comportements inadaptés à soi et aux autres (blocages, perte de contrôle, évitement, fuite, inhibition, addictions, troubles de comportements, dépendances affectives, procrastination, mauvaise humeur…

C’est quoi une émotion ?

Une émotion est une réaction affective, réflexe et soudaine qui survient dans un contexte particulier.

Quels sont les bienfaits de la Résolution Emotionnelle ?

La résolution émotionnelle  agit et libère les émotions perturbatrices. Cet outil permet de  transformer les ressources enfouies en capacités pour booster l’épanouissent, les sentiments de bonheur, faciliter la prise de décision, libérer les peurs empêchantes, retrouver une confiance  et une assurance pour vivre au mieux les problématiques rencontrées au niveau familial, social ou professionnel.

Témoignage reprit du livre Accéder au pouvoir du corps, susciter la résilience émotionnelle, de Marie Sabine Bertier Blancher, édition Chronique Sociale

Phobie de l’eau : « Bonsoir, ce mail simplement pour vous faire part, que suite à l’initiation en groupe, j’ai réussi à vaincre ma peur de l’eau qui dure depuis quelques années : dès que je sens que je n’ai plus pied, c’est la panique. Ce matin j’avais mon épreuve annuelle de piscine. D’habitude, dès la veille c’est la cata. Le jour même, je n’en parle même pas ! et en plus, pour cette épreuve, il faut sauter d’un plot ! hier soir, j’ai déroulé la procédure de résiliation parce que l’angoisse commençait à monter. Et ce matin, j’ai passé l’épreuve les doigts dans le nez. J’étais fière et j’avais envie de le partager avec vous. Bon weekend. »