La parentalité et la sophrologie

Sophrologie et la parentalité

Être parent ….

La parentalité prend naissance dès notre plus jeune âge, celui où nous jouons au papa et à la maman, cette période de notre vie où nous imitons nos propres parents, où nous prenons soin de nos poupées, où nous imaginons, où nous nous projetons.

Puis, vient le jour où adulte, en couple (le plus souvent)   nous choisissons de fonder une famille. Ce moment que nous avons pu attendre depuis notre plus tendre enfance ; ce moment que nous avons imaginer qui devient une réalité accessible. Nous devenons parent au moment où nous choisissons de le devenir. Nous rentrons dans la parentalité et ses moments de doutes, mais aussi d’espoirs. Pour certains devenir parent est long, très long, et le désir peut se mêler à la déception, voir la frustration et la colère ou bien la tristesse.

Parfois nous  devenons parent sans avoir eu le temps de nous y préparer….

Parce que chacun est unique, chacun devient parent en empruntant un chemin différent. Le point commun est : la parentalité

La parentalité c’est avant tout faire l’expérience de la conscience de soi et de ses émotions quelque soit l’enfant que nous avons été et l’enfant que l’on a.

La grossesse marque le tout début de notre émancipation d’enfant vis à vis de nos propres parents. Nous prenons le temps d’attendre, de prendre soin in utéro, de réfléchir, d’imaginer notre vie avec cet enfant. Nous actionnons notre système de valeur, nos règles.

La naissance ….un être si petit, si fragile …. moment bouleversants … inoubliable…. Nous voilà plonger au cœur de la parentalité …. nous sommes parents avec  notre identité, notre passé, nos projets, nos rêves, nos espoirs…

Etre parent, vous l’aurez bien compris nous nous y préparons mentalement, mais lorsque cela devient une réalité objective, c’est faire des choix qui nous conduisent à faire le deuil « temporaire » de pleins d’autres choses.

La parentalité s’est  pas si facile et bien que nous nous y préparons il n’y a souvent que l’expérience qui nous apprennent comment faire. Être parent c’est vivre la relation avec son enfant au quotidien.

Être parent et la sophrologie….

La sophrologie vous accompagne dans le respect de votre histoire, et vous aide à être le parent que vous souhaitez être avec vos enfants. Avec la sophrologie, je vous accompagne pour mieux comprendre vos émotions, pour vous apprendre à gérer vos stress,  pour vous permettre de retrouver de l’énergie et de la vitalité, pour vous aider à concilier vos différentes casquettes. La sophrologie vous aide à accepter votre réalité , en vous permettant de rester acteur de votre vie et de vos choix.

Être parent c’est accompagner son enfant dans la construction de sa confiance en lui, lui transmettre des bases solides qui lui permettront de s’épanouir dans sa vie. C’est en développant notre propre conscience que nous pouvons accompagner nos enfants. C’est  en connaissant nos failles et nos limites que nous permettons à l’enfant de comprendre que lui aussi a le droit de se sentir en faiblesse, ou d’avoir des émotions. C’est par la connaissance de soi que nous développons la communication au sein de notre famille.

Les bénéfices de la sophrologie dans la parentalité…

  • Réduction de la fatigue
  • Conscientisation des moments de joie.
  • Connaissance de soi.
  • Gestion de la peur et de ses émotions associés.
  • Gestion du stress.
  • Développement de sa confiance dans son rôle de parent.
  • Connaissance de ses valeurs.
  • Facilitation des choix.
  • Développement de ses intuitions.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut